Les enjeux de l’acquisition de l’orthographe dans l’apprentissage du lire-écrire

Voici une carte mentale un peu complexe sur les enjeux de l’acquisition de l’orthographe dans l’apprentissage du lire-écrire.

orthographe

Elle contient une démarche pour faire écrire tous les jours ainsi que des pistes pour aider à l’analyse et à la mémorisation des mots.

lecture écriture

Ceci est ma synthèse du chapitre 4 du petit livre Lecture écriture, Quatre chantiers prioritaires pour la réussite, André Ouzoulias, Retz, 2014.

Outils pour les élèves :
Les répertoires orthographiques édités par PEMF 
Euréka ! dictionnaire orthographique pour écrire tout seul, chez De Boeck

Publicités

A propos audecorbieres

PE maternelle-CP dans les Corbières, Classe coopérative, ICEM, CRAP-Cahiers Pédagogiques, Twitter
Cet article a été publié dans CP, Formation, Lire-écrire, Maternelle. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s