Tableau des présents

20130611-221452.jpg
Je remplace actuellement deux jours par semaine dans la classe de maternelle-CP que j’aurai à partir de septembre. J’en profite pour installer et tester des activités comme le tableau des présents que j’ai emprunté à
Christine Lemoine. J’ai réalisé le nôtre en peignant un vieux tableau métallique trouvé dans un recoin de l’école. (Une rougne qui ne servait plus à rien…)

Ce tableau, qui est en fait une succession de cartes à points géantes, permet surtout aux élèves de dénombrer plus rapidement les présents, car les étiquettes y sont rangées selon les constellations de Jean-Luc Bregeon.

La séance de découverte de ce nouvel outil s’est déroulée de la manière suivante :

20130611-222615.jpg
Voici le tableau à la fin de cette première séance :

20130611-223810.jpg

Depuis, à chaque début de demi-journée, j’accompagne dans ce rituel un élève, dont c’est le métier, sous le regard avide de ses camarades qui meurent d’envie de trouver, eux aussi, les « cartes à enfants » qui correspondent aux nombres de présents.

A imprimer (format PDF) :

A propos audecorbieres

PE maternelle-CP dans les Corbières, Classe coopérative, ICEM, CRAP-Cahiers Pédagogiques, Twitter
Cet article, publié dans Fiche de prep', est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

